Ecran des Jeunes

Cinéma pour enfants et ados

Les films de Spielberg spécial jeunes

Posted by on 6 Oct, 2016

Les films de Spielberg spécial jeunes

Depuis Les Dents de la Mer, Steven Spielberg est le maître incontesté des blockbusters internationaux. Le réalisateur américain a signé bon nombre de succès dont certains sont parfaits pour le jeune public. Retour sur sa filmographie (qu’on adore !).

Pour les plus petits

Pour les plus jeunes, on ne saurait que trop recommander E.T.. Sorti en 1982, le film raconte l’histoire d’un petit garçon, Eliot qui, avec son frère et sa sœur, vont tenter de sauver des griffes de l’armée un extra-terrestre oublié pour ainsi dire par ses semblables. La fameuse réplique « E.T. téléphone maison », le doigt tendu vers l’espace, et le jeune Eliot traversant à vélo les cieux sur fond de pleine lune, ont marqué les esprits et l’histoire du cinéma.

Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet, sorti en 1992, devrait lui aussi ravir les enfants. On y retrouve le très regretté Robin Williams en Peter Pan adulte, lequel s’est transformé en un avocat brillant ayant tout oublié de son passé au Pays Imaginaire. Il va pourtant devoir reprendre du service, le terrible capitaine Crochet et tout son équipage refaisant surface.

Film Hook, Spielberg

Laissez-vous aussi tenter par une adaptation haute en couleur des aventures du plus célèbre des reporters, Tintin. Dans une libre version du Secret de la Licorne, le héros belge accompagné de son fidèle Milou et du rocambolesque capitaine Haddock se retrouvent dans une aventure au rythme effréné.

Enfin, les enfants devraient se laisser charmer par le tout dernier Spielberg paru sur les écrans en 2016, Le Bon Gros Géant (Le BGG). Adaptée d’un livre de Roald Dahl, l’auteur entre autres de Charlie et la Chocolaterie, l’histoire raconte la rencontre d’une fillette et d’un géant. Celui-ci l’emmène au Pays des Géants pour une aventure qui prend de la hauteur.

Pour les plus grands

Avec Spielberg, le cinéma s’adresse à toute la famille. Les ados devraient adorer tous les épisodes de Jurassic Park, dont le premier opus sorti en 1993 est un classique pour ce qui est des effets spéciaux. Dans chaque épisode, on retrouve des enfants confrontés à des dinosaures pas toujours très paisibles. Autre monument des films d’aventure, la saga Indiana Jones devrait en ravir plus d’un même si le deuxième épisode, Le Temple Maudit, est parfois décrié pour sa violence.

Jurassic Park, image du film

Pour les plus grands, on ne saurait que trop recommander des films sur l’histoire du monde : La Liste de Schindler, Cheval de Guerre, Empire du Soleil, Il faut sauver le soldat Ryan, Lincoln ou Munich.

Les amateurs de Science-Fiction devraient aussi se régaler devant Rencontre avec le Troisième Type, A.I. Intelligence Artificielle, La Guerre des Mondes ou Minority Report.

Et pour toute la famille réunie, Le Terminal et Arrête-moi si tu peux promettent de bonne soirées canapé-popcorn.

Bon Spielberg !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *