Ecran des Jeunes

Cinéma pour enfants et ados

U : l’animation qui fait swinguer les sentiments

Posted by on 6 Oct, 2016

U : l’animation qui fait swinguer les sentiments

Film d’animation musical de 2006 emmené par le swing manouche de SanSeverino.

C’est l’histoire d’une princesse adolescente, jeune teckel nonchalante aux longues oreilles et aux traits fortement humanisés qui s’appelle Mona et qui s’ennuie. De son ennui débarque U une licorne blanche aux yeux bleu qui l’accompagne dans son quotidien.

L’univers de ce petit royaume gouverné par les parents adoptifs de Mona, des rats, se retrouve tout chamboulé par l’arrivée d’une troupe de manouches qui viennent égayer le quotidien du royaume.

S’ensuit des amitiés et des rivalités que l’adolescence sait si bien mettre en œuvre.
Une ouverture au monde et un au-revoir à l’enfance qui se fait avec un petit pincement au cœur mais également avec une curiosité trépidante pour tout ce que l’âge adolescent réserve. L’intrigue présente toute un éventail de personnages aux caractères marqués permettant à chaque enfant de trouver sa place ou des parallèles avec sa vie quotidienne.

Le passage à l’adolescence : une transition à accompagner

Une simplicité bienfaisante qui retrace les premiers émois d’adolescents et la transition délicate entre l’enfance et l’adolescence.

Les dessins sont signés de Grégoire Solotareff, les enfants sont habitués à son trait de crayon. Ils connaissent ses livres pour enfants comme son inénarrable Loulou ou encore « Quand je serai grand je serai le Père Noël ». Les aquarelles en mouvement qui composent l’identité graphique du film d’animation sont vives et colorées, les traits parfois ingrats des personnages sont rendus plus doux par les couleurs et la fluidité des mouvements.

Le film d’animation dure 1h15 est destiné à des enfants à partir de 8-10 ans pour en comprendre le sens, toutefois il peut être visionné par des enfants plus petits qui pourront en faire une lecture plus simple. Les dessins, le scénario et le déroulement de l’histoire n’ont aucune scène difficile ou violente.

Ce film d’animation réussi le doux mariage entre intelligence, douceur, sensibilité et drôlerie. A conseiller à tous les parents nostalgiques de leur enfance et tous les enfants qui ont hâte d’être adolescents !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *